Probabilité de chance de risque = 100% puissance quatre

Probabilité que tout se passe bien = zéro.

"Reader, I think proper, before we proceed any farther together, to acquaint thee, that I intend to digress, through this whole history, as often as I see occasion."

Henry Fielding, Tom Jones

mardi 3 juin 2008

La RECETTE du mois

Avis à
Tous les fins gourmets,
Aux princes de la fourchette,
Aux gourmands décomplexés,
Aux gastronomes astronautes et autres cuisinophiles enflammés !

En juin, la panure est à l’honneur !

Appelée « chapelure » par les puristes, la panure est une fine croûte composée principalement de farine, d’œuf, et d’épices. Du grec ancien panere, penis, pani, qui désignait alors le mouvement d’épaule qu’effectuaient les gladiateurs pour se protéger des bêtes féroces, la panure est devenue synonyme de « seconde peau à viande » au Moyen-Âge. Gontran de la Belle, troubadour de profession, est reconnu comme étant le premier inventeur de l’escalope panée. Il aurait inventé cette recette par hasard, afin de camoufler un steak avarié qu’il allait servir en dîner à sa bien-aimée. Depuis, les mets ayant recours à la panure sont toujours plus nombreux et variés.


Peinture anonyme de Gontran de la Belle (à gauche),
datant de 1567, conservée au musée de Pouilly-les-Oises.

L’énigme du mois !

A partir de la photo, serez-vous capable de deviner la recette qui a été suivie pour aboutir à ce chef d’œuvre de la gastronomie française ?


Pied pané à la milanaise

Je vous rappelle que le gagnant recevra un kilo de cuisses de grenouilles, origine Chine. Alors soyez nombreux à participer ! Nous attendons vos commentaires !


Anne de Chochult

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Enigme se greffant à l'énigme du mois :
    Soit la chapelure.
    Par hypothèse, Anne dispose-t-elle de pieds de papa ?

    RépondreSupprimer
  3. A vue de nez comme ça,
    c'est forcément un dindonneau aux cors de pieds farcis à la Thaïlandaise (enfin ça dépend, l'autre version à la Chinoise, exige un pied bandé et que la fille soit encore en vie après l'amputation, afin qu'elle soit consommée après le repas mais je vous ferais grâce de ces considérations exotiques)

    RépondreSupprimer