Probabilité de chance de risque = 100% puissance quatre

Probabilité que tout se passe bien = zéro.

"Reader, I think proper, before we proceed any farther together, to acquaint thee, that I intend to digress, through this whole history, as often as I see occasion."

Henry Fielding, Tom Jones

lundi 22 décembre 2008

Le Mis-en-trop, ou le réactionnaire amoureux


Acte II scène 2 : Célimène, Eliante, Clitandre, Arsinoé

Alceste, entrant sans s'annoncer et interrompant brusquement la conversation
Madame, on ne saurait vous parler seul à seul !

Célimène
Quoi, mon ami, devrais-je prendre un air bégueule ?

Alceste
Peste de duperie, je vous quitte sur l'heure !

Célimène, prenant son auditoire à partie
Feindre un monoamour qui déplaît à mon cœur ?
Refuser qu'on m'aimât et qu'on me fasse cour ?

Alceste
Mais où que vous soyez, vos amants vous entourent !
Du train que vous menez, ma personne est à plaindre !

Célimène
Je vous en prie, vivez, plutôt qu'à mes pieds geindre !

Eliante
Mais à la fin, Monsieur, quel mal redoutez-vous ?
Seriez-vous, bien malgré nous, quelque peu jaloux ?

Alceste
Je le suis en effet, et dûment le proclame.
Madame, c'est moi seul dont vous consumez l'âme !

Clitandre
Fi d'un discours qui spolie le polyamour !

Alceste
Monsieur le beau marquis, sous vos jolis atours,
Vous êtes libertin, je le dis sans détour !

Eliante
Diantre, l'importun ! N'a-t-il l'air d'un Cléon ?

Célimène
Ce gourmandeur qui porte fier et haut menton ?
L'ennuyeux raisonneur en sa folle constance !
A promener son zèle avec force impudence
Il rendrait infidèle un vieillard pudibond !

Clitandre
Parbleu, se souvient-on de la prude Clélie ?

Célimène
Le moyen d'oublier pareille perfidie ?
Sous sa fausse vertu pourfendant l'adultère
Papillonnent gaiement mille e tre partenaires.

Arsinoé, s'adressant à Célimène
Pour bien peindre les gens, vous êtes admirable!
Mais le portrait qu'ailleurs on fait de vous m'accable.
J'entends, très chère, que votre amour libéré
Serait un mauvais tour à vos amants joué.
Que vos conceptions de l'aimable partage
Ne sèmeraient que trouble et insidieux ravages.

Célimène
Fermez vos ouïes, ma mie, à de tels commérages.
Croire au couple parfait, est-ce encore de votre âge ?
Prenez leçon de nous, les âmes généreuses,
Dont la partition riche est plus harmonieuse.
Du quintette au duo, nous préférons l'accord,
Qui dispense la joie dans nos cœurs et nos corps.

Alceste
A cette comédie, ne voulant me donner,
Je m'en vais seul en quelque lieu me retirer.
Madame, à votre gré de rester ou me suivre,
Dans la polyphonie, je ne puis hélas vivre.

Paulin Gavroche

1 commentaire: