Probabilité de chance de risque = 100% puissance quatre

Probabilité que tout se passe bien = zéro.

"Reader, I think proper, before we proceed any farther together, to acquaint thee, that I intend to digress, through this whole history, as often as I see occasion."

Henry Fielding, Tom Jones

vendredi 19 décembre 2008

Mort d'une icône

Jouer, ce n’est pas que des dialogues sus, une voix bien placée, un regard juste. Jouer, c’est aussi le silence, la science de la rétention d’émotion. Horst Tappert s’est battu jusqu’au bout pour matérialiser cet idéal. Celui qui incarna l’inspecteur Derrick durant tant d’années, est décédé hier à l’âge de 85 ans. Il laisse derrière lui une œuvre monumentale de 12 439 épisodes, que les hédonistes et épicuriens de tous pays n’ont pas finis de décrypter. Dans chaque aventure de Derrick, Horst Tappert distillait son ardeur germanique.

Si un vent épique soufflait dans chaque épisode, c’est surtout grâce à sa rencontre, en 1924, avec Jurgen Schneider, producteur de documentaires animaliers. Durant une conférence sur la fuite de cerveaux, les deux hommes se trouvent. Ou plutôt se retrouvent. Ce sont de véritables âmes sœurs. Jurgen Schneider déclara à propos de leur rencontre : « J’étais dans une époque sombre de ma vie. L’univers des documentaires, mais surtout le monde des animaux, devenait pesant. Tout à coup, je suis dans cette conférence, et je croise le regard de Horst. J’ai lu dans ses yeux qu’on allait faire un bon bout de chemin ensemble. » L’avenir donna raison à Jurgen Schneider qui, jusqu’à son suicide en 2004, produisit Derrick, et fut également le Directeur Artistique de la série.

Horst Tappert souffrit de la disparition inexpliquée de celui qui fut son Pygmalion. Muse abandonnée, il se donna corps et âme aux derniers épisodes de Derrick. Beaucoup interprètent la fameuse phrase de l’épisode 3 457 « Harry… le monde est brutal », comme un ultime adieu à Jurgen Schneider.

Le talent de Horst Tappert à exprimer ses sentiments a sans doute été la clé de son succès à l’international. Il incarnait des valeurs universelles telles que la paix, l’amour, et la patience. Derrière l’épaisse monture de ses Rayban Vinyle, une palette d’émotions se dégageait de ses pupilles malicieuses : de l’espoir à l’attente, de l’attente à l’espoir. Quand les autres acteurs utilisaient des lames à enduire, Horst Tappert, tel un grand maître, travaillait ses rôles au pinceau. De nombreuses personnalités du cinéma ont témoigné leur peine, et même leur surprise, suite à la mort de l’acteur. A commencer par Fritz Wepper, son acolyte dans la série, qui s’est exclamé « Horst, mais il avait une santé de cheval ! ». Line Renault a souhaité quant à elle rendre un dernier hommage à celui qu’elle appelait affectueusement « le somnifères des cœurs âgés ».

Nécrologie fantasmée par
Anne de Chochult
...

2 commentaires:

  1. A-t-on compté le légendaire "Derrick contre superman" parmi les 12 000 épisodes recensés?

    RépondreSupprimer
  2. Cher Hermogène,
    Cet épisode a bien évidemment été comptabilisé puisque les producteurs ont considéré qu'il relevait du crossover.
    Merci à vous pour nous avoir rappelé à tous ce fait d'armes.

    RépondreSupprimer