Probabilité de chance de risque = 100% puissance quatre

Probabilité que tout se passe bien = zéro.

"Reader, I think proper, before we proceed any farther together, to acquaint thee, that I intend to digress, through this whole history, as often as I see occasion."

Henry Fielding, Tom Jones

mercredi 8 avril 2009

Dans la peau du P'tit Robert

Ce soir, la petite va vouloir jouer au Scrabble, les parents vont céder, et ça va encore être pour ma pomme ! Marre d'être utilisé pour des mots de moins de 7 lettres, comme si c'était là ma valeur ajoutée ! Nan, c'est vrai, parfois, on me sort pour des deux lettres. "H-U, ça existe nan ?". Faut pas me prendre pour un con, je vais pas faire du sur mesure ni deux poids deux mesures d'ailleurs.


Bon, j’admets, la petite, elle est dans mes petits papiers. J'fais exprès de planquer la forme subjonctive imparfait du verbe seoir quand son père essaie de lui balancer un mot compte triple à la tête.

On me sollicite toujours en fin de jeu, quand il ne reste plus que les Z, Y, W et autres fantastiques. Ils valent dix qui disent. C'est vraiment méconnaître le B-A-BA de l'alphabet paske moi, je peux vous en citer treize à la douzaine des vocables de qualité bricolés à partir de ces lettres rares.

De toute façon, au Scrabble, les parents bidouillent avec les chiffres au moment de compter les points. C'est toujours le cadet qui gagne. Forcément, il passe le brevet à la fin de l'année, faudrait pas qu'il le rate, tout ça parce qu’on lui a mis la pression avec les pluriels irréguliers. Moi, je pourrais leur dire aux parents, que le môme, c'est pas souvent qu'on le voit fourrer son nez dans mes pages. A 12 ans 1/2, pendant trois jours, il a pas arrêté de naviguer entre prostituée et péripatéticienne. Il doit avoir compris maintenant, ou alors c'est Internet, en tous cas, ça fait bien longtemps que j'ai plus eu affaire à lui !

Et le daron, sous ses airs de m'as tu vu en dîner, c'est plus d'une fois qu'il est allé vérifier le sens de "au pied de la lettre" dans mes pages roses du milieu dévolues aux expressions.

Bref, ce soir, on va encore me tirer de mon étagère pour des broutilles. Vivement la sortie de l’édition 2012 illustrée et en couleurs, qu’on me laisse déblatérer des notices étymologiques en paix !

naÿv la nrf yee! avec Noëlle Désirets

photo : http://www.henck.fr/album-photos/livres/petit-robert.jpg

5 commentaires:

  1. J'avais pas pensé que par définition, le petit Robert est petit...
    bien pensé votre article!

    RépondreSupprimer
  2. Et dans la peau d'un scrabble, ça donnerait quoi ? ou mieux, dans la peau de la lettre Z au Scrabble ?

    RépondreSupprimer
  3. Vous le saurez très bientôt, attention, ils sont parmi nous.

    RépondreSupprimer
  4. Chuis pas p'tit euuuuuuh!

    RépondreSupprimer
  5. eh eh eh je peux vous montrer mes Roberts ???????

    RépondreSupprimer