Probabilité de chance de risque = 100% puissance quatre

Probabilité que tout se passe bien = zéro.

"Reader, I think proper, before we proceed any farther together, to acquaint thee, that I intend to digress, through this whole history, as often as I see occasion."

Henry Fielding, Tom Jones

mardi 10 février 2009

J’accuse Forrest Button et Benjamin Gump.

...
De la bravitude


Le courage est un rocher escarpé sur lequel peu d’hommes osent s’aventurer. La pente est raide. Le chemin est tortueux, semé d’embûches. Au sommet, brille la dignité, si lointaine qu’elle en paraît innaccessible.

Aujourd’hui, l’heure est grave et le ton ne peut plus être léger. My Exquisite Corpse sait des choses, des choses qui pourrait lui coûter son url. Mais la dignité html est plus forte que la menace d’un puissant studio américain.

C’est pourquoi, au nom de la liberté, My Exquisite Corpse accuse. J’accuse la Para mount de vouloir étouffer un des scandales les plus CHOQUANTS de l’histoire du XXIe siècle qui pourrait se résumer en une simple égalité mathématique :

FORREST GUMP = BENJAMIN BUTTON !

Retour sur l’origine du scandale.

“The Curious Case of Benjamin Button” présente d’étonnantes similarités avec le film “Forrest Gump”.

Tous les deux naissent avec une déficience : l’un est retardé mental et handicapé physique, l’autre nait vieillard. Tous deux apprennent à marcher avec des béquilles, et sont considérés comme des “freaks” par leurs camarades. Ils rencontrent enfants leur grand amour, respectivement Jenny et Daisy. Ils sont élevés par une maman protectrice et généreuse, qui leur prodigue le conseil d’une vie : “You never know what's comin' for ya” et “Life is like a box of chocolates. You never know what you're gonna get.”

Benjamin et Forrest ont en commun un ami alcoolique avec qui ils vont faire la guerre et fréquentent les bordels : le Captain Mike emmène le premier en Russie, durant la Deuxième guerre mondiale, le lieutenant Dan Taylor commande le second au Vietnam.

L’amour de leur vie (Jenny/Daisy) part habiter dans les grandes villes où elles se débauchent : drogue et sexe hippie pour la première, salsa et partage du corps pour la seconde. Elles rejettent nos héros, puis reviennent à eux une fois malades : SIDA pour la première, accident de voiture pour la seconde.

Benjamin et Forrest voyagent dans le monde entier, à moto ou en courant. Ils retournent chez leur Mama du Sud, passent du temps sur un bateau, et sont potes avec un black (le pygmée pour le premier, Bouba pour le second).

Tous deux ont un accent du Sud des Etats-Unis et sont les voix-off des films, construits tous deux sous forme de flash back.

"Daisy, I'm like other boys."

"Forrest, I want to make love to you, even if you're a weirdo."

Le scandale

Les ressemblances pourraient s’arrêter là. Or, après une enquête dantesque au cours de laquelle le FBI et les services secrets londoniens nous ont épaulés, nous avons découvert que le scénariste de “The Curious Case of Benjamin Button”, Eric Roth, n’est autre que celui de… “Forrest Gump” !

J’ai ainsi tapé dans Gougle, la requête suivante : benjamin button forrest gump. En guise de réponse, l’herculéen moteur de recherche m’a donné l’url suivant :
http://www.boingboing.net/2009/01/19/the-curious-case-of.html

Sur ce site, une vidéo nommée “The Curious Case of Forrest Gump” accole des images des deux films pour mieux souligner les similitudes, et conclut de la façon suivante : "If you see only one version of Forrest Gump this year, make it The Curious Case of Benjamin Button."

Or, depuis ce matin, la vidéo est censurée. L’explication donnée est la suivante : « la vidéo n’est plus disponible suite à un copyright réclamé par la Para mount Pictures Corp. ».

La Para mount a empêché la diffusion de cette vidéo qui révélait l’ampleur de l’imposture de son dernier film. Dès lors, crions tous « SCANDALE ! ». Sortons fourches et baillonettes, et montrons aux studios américains que nous ne sommes pas dupes !

Anonyme de Chochult


PS: Malgré tout, je vous conseille quand même ce film, épique et romantique, drôle et émouvant. C’est une belle fresque sur la différence et l’amour, et les prouesses technologiques sont bluffantes.

2 commentaires:

  1. j'ai beaucoup pleuré en voyant ce film! et brad pitt est tres chou

    RépondreSupprimer
  2. chou comme un lapin ou chou comme une légume qui naît pourrie et meurt fraiche?

    RépondreSupprimer