Probabilité de chance de risque = 100% puissance quatre

Probabilité que tout se passe bien = zéro.

"Reader, I think proper, before we proceed any farther together, to acquaint thee, that I intend to digress, through this whole history, as often as I see occasion."

Henry Fielding, Tom Jones

jeudi 15 octobre 2009

Réalisation ratée

Un article de Rémi Examy et naÿv la nrf yee!, deux simili-publications bâillonnées par le Grand TOUT géographico-politico-géopolitique.

"Si le tout, chez Bergson, n'est pas la somme des éléments, c'est parce qu'une telle somme reste nécessairement une abstraction, une construction, une réalité seconde par rapport aux éléments qui la constitue. Dire que le tout est davantage que la somme des éléments peut encore supposer que l'on part des éléments pour constituer un tout qui se révèlera en manifestant des propriétés particulières, différentes de celles des éléments. Or aux yeux de Bergson, les éléments ne précèdent jamais le tout, sauf du point de vue d'une pensée analytique qui présuppose la division. Ils ne le précèdent que rétrospectivement. Le tout est premier au contraire, ou plus exactement, la réalité se donne toujours dans des totalités, à quelque degré de ses niveaux d'organisation que nous puissions la prendre. C'est en ce sens que le "temps réel" de Bergson est indivisible. C'est que le temps réel est ici changement et mouvement, et que ni l'un ni l'autre ne peuvent être ramenés à une suite d'états ou de places sans disparaître. Dire qu'ils sont indivisibles, c'est encore dire qu'ils sont un, ou si l'on préfère qu'ils sont des touts. Je peux bien les diviser par l'analyse, mais je perds alors ce qui les constituait comme des totalités, je perds leur unité et leur singularité. "

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Pour l’article homonyme, voir réalisation sanitaire et sociale.

Réalisation audiovisuelle ratée

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La réalisation (/ʁe.a.li.za.sjɔ̃/) ratée (/ʁa.te/) parfois appelée mise en scène bâclée en référence aux films de Max Pecas, Claude Zidi et Ingmar Bergman, est le processus de malfabrication d'un film, qui englobe, depuis une idée pas très originale, pas de tournage, un montage hasardeux et finalement une distribution colloquiale et pas de commercialisation. Typiquement, elle implique pas de techniciens, pas de diffuseurs, et surtout pas d'artistes. Elle peut s'étendre sur plusieurs mois, voire quelques années, voire devenir aussi longue que "Peindre ou faire l'amour". La réalisation ratée se déroule de par le monde dans des contextes plus ou moins sociaux et politiques, en dépit d'une technologie et de techniques. En général, la réalisation ratée est l'art de foirer un film et d'accoucher d'une daube en mouvement, sans susciter ni émotions, ni sentiments, ni ambiance, ni intérêt, ni portée philosophique, ni enseignement juridique, ni pensée hégélienne, ni pensée tout court, ni eschatologie bavaroise, ni haribo, ni c'est bon la vie, ni les grands, ni les moyens, bref, c'est du négationnisme artistique mais sans le côté idéologique et sans le côté artistique.

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