Probabilité de chance de risque = 100% puissance quatre

Probabilité que tout se passe bien = zéro.

"Reader, I think proper, before we proceed any farther together, to acquaint thee, that I intend to digress, through this whole history, as often as I see occasion."

Henry Fielding, Tom Jones

dimanche 6 juillet 2008

Faut-il rendre obligatoire le quota de chtis dans les séries américaines ?

Dans les séries télévisées, la pratique de quotas ethniques existe depuis longtemps. Un noir, un asiatique, et parfois un apache. Ils sont les seconds rôles comiques, les personnalités farfelues, les aides spirituelles des héros. Dans le passé, ils servaient surtout à décorer.

Remarquez la troublante ressemblance entre ces séries :


Une femme, une personne de couleur, et le héros. C'est le trinôme gagnant de toutes les séries. Il n’y a guère qu'Alerte à Malibu qui résiste à la percée des quotas ethniques dans le monde des soap operas, et défie les lois de l'apesanteur…



...à moins que le "français" ne compte comme un quota aux States. D'ailleurs, David Charvet, si tu nous lis, reviens.

Mais depuis peu, un nouveau peuple fait son entrée dans l’univers du petit écran : les CHTIS.

La France, comme à son habitude, est en avance sur les Etats-Unis. C’est en voyant Koh Lanta que je me suis aperçue de la percée des ptits gars du Nord. Mais le fait nouveau est que pour la première fois dans l’histoire des séries TV, les quotas ne sont pas des second rôles.

Aujourd'hui, les quotas sont des héros. En témoigne Christophe, "valeureux gaillard" de la tribu Tayak, qui a "une générosité à couper le souffle", d'après le site de TF1.


Désormais, la guerre des quotas est ouverte. Et, n'ayant aucun chti sur leur territoire, les Etats-Unis ont du mouron à se faire.

Anne de Chochult

1 commentaire:

  1. Je dirais même qu'ils ont du mormon à se faire. Eh oui, chacun son nordiste...

    RépondreSupprimer