Histoire d'nous passer un peu notre ennui"
Serge Gainsbourg, "Le cadavre exquis"
Selon les in-scrupuleux auteurs de ce blog (et aussi un peu selon le dictionnaire), "exquisite corpse" serait la traduction appropriée de "cadavre exquis."
Et pourtant…
Inventé par les surréalistes dans les années 1920, le surréaliste cadavre exquis traverse l’Atlantique en 1941, porté par André Breton. Ce dernier fuit la France vichyste, et embarque pour New York en compagnie, notamment, de Claude Lévi-Strauss (dont on fêtera vendredi le centième anniversaire).
C’est l’occasion rêvée, pour le cadavre exquis français, de rencontrer des plumes américaines. La rencontre aura lieu, grâce à un artiste… chilien.
C’est en effet Roberto Matta qui introduit la pratique du cadavre exquis auprès des artistes new-yorkais. Le jeu littéraire est alors appelé… "male and female", appellation qui nous laisse pantois, perplexes, pantomimiques.
Roberto Matta, c’est aussi le papa de Gordon Matta-Clark, artiste célèbre pour ses fascinants "building cuts" qui tendent à rendre l’œuvre d’art toujours plus immatérielle :
Trêve de tiroirs, quelle est la recette du cadavre exquis ?
Pour y jouer dans les règles de l’art, tous les participants doivent écrire à tour de rôle un mot qui ne sera pas lu par leurs comparses, et ce dans l’ordre suivant : nom, adjectif qualificatif, verbe, complément d’objet direct, adjectif qualificatif.
C’est ainsi qu’a été écrit le premier : "Le cadavre - exquis - boira - le vin - nouveau."
Cela dit, si vous êtes adeptes de cuisine moléculaire et de délicieuses prises de tête, il est toujours possible de concocter votre propre recette à l’aide d’un cadavre exquis ayant pour principe : syntagme / syntagme / syntagme / syntagme.
Si on est gentil avec eux, les cadavres exquis nous le rendent bien et peuvent également se prêter au jeu du dessin.
Nous allons y jouer toute la nuit."
Serge Gainsbourg, op.cit.
Splitting Houses :
http://www.curatedobject.us/photos/uncategorized/2008/01/30/6_gordon_matta_clark_splitting.jpg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire