Probabilité de chance de risque = 100% puissance quatre

Probabilité que tout se passe bien = zéro.

"Reader, I think proper, before we proceed any farther together, to acquaint thee, that I intend to digress, through this whole history, as often as I see occasion."

Henry Fielding, Tom Jones

mercredi 15 octobre 2008

"En mode"
Mode des mots / mots démodés


L'usage quotidien des mots répond-il à un cycle semblable à celui de la mode (vestimentaire) ?

A priori non, sinon cela ferait belle lurette que les trend-setters se seraient réappropriés le terme "bath", qui se trouverait à cette occasion remis au goût du jour, pour entamer ensuite un lent déclin ; ainsi, on n'eût plus compté que trois occurrences mensuelles moyennes pour cet "adjectif qualificatif" en 2005.

A ce propos, peut-on vraiment qualifier "bath" de qualificatif ? N'ayant pas connu sa période d'apogée, je ne considère pas avoir de légitimité à prétendre connaître les usages dudit mot. Après un rapide tour d'horizon de mon entourage ayant plus de quatre ans dans les années 1970, je puis néanmoins avancer que les expressions coagulées "un bateau bath" ou "un bath âne bâté" n'ont jamais vraiment pris, alors que je détiens de nombreuses preuves que dans les seventies, on se la donnait grave à coups de "on va batifoler à Bath en lisant l'intégrale de Georges Bataille c'est bath".

Ce qui distingue les années 1970 du troisième millénaire (on a l'avantage en 2008 de pouvoir comparer un millénaire entier à une simple décennie sans que cela paraisse outrageux), c'est que le mot "bath" était un chouette mot, alors que "c'est net" ou "clair" sont tout simplement irritants.

Certains petits mots "en vogue" (j'entends par là "in" ou encore "dans le vent") polluent tellement l'inconscient collllectif qu'ils semblent être partout, à fluxer et refluxer, et qu'on a envie de leur tordre le coup. "Ironie du sort" (copyright JT de 20h) l'expression actuellement à la mode est "en mode".
Je me demande donc si nous arriverons à l'escamoter en douce, et si nous parviendrons à déjouer le système de la mode de telle façon que l'expression suscitée ne revienne JAMAIS.

naÿv la nrf yee!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire