Probabilité de chance de risque = 100% puissance quatre

Probabilité que tout se passe bien = zéro.

"Reader, I think proper, before we proceed any farther together, to acquaint thee, that I intend to digress, through this whole history, as often as I see occasion."

Henry Fielding, Tom Jones

jeudi 27 novembre 2008

My Exquisite Corpse a eu l’immense honneur d’interviewer Jean-Noël Richon. L’artiste controversé (et controversant !) a dévoilé sa nouvelle exposition « Légo-spel» au Petit Palais de Furonque-Les-Bains.


"La scène", 34x69 cm

On se souvient de « Mosa-hic », sa première exhibition, qui l’avait propulsé au devant de la scène internationale de l’Art contemporain, grâce à un concept bouleversant : il avait créé des mosaïques gigantesques, sur le thème de l’avortement animal, avec en guise de tesselles des touches de télécommandes.


My EC : On a beau chercher, « Légo-spel » est du jamais vu dans le panorama mondial de l’Art. Qu’en pensez-vous ?
J.-N. Richon : En effet, il s’agit de reconstruire des scènes bibliques avec des legos.

My EC : Comment vous est venu cette idée prodigieuse ?
J.-N. Richon : J’étais assis sur les bords de l’Euphrate, lorsqu’un individu m’a hélé. Il m’a dit, et je me souviens de ces paroles comme si c’était encore hier, « Jésus, c’est de la merde en boîte ». J’ai tout de suite associé « jésus » à « boîte », et « boîte » à « jeu », puis « jeu » à « légo ». C’est ainsi que « légo-spel » est né.

My EC : Votre création découle donc d’une pensée presque métalinguistique sur l’univers du jeu, associé au monde catholique, monde du tout, monde du rien.
J.-N. Richon : Ouais. Ouais c’est ça, ouais.

My EC : Que répondez-vous à ceux qui vous accusent de blasphème ?
J.-N. Richon : Que pierre qui roule n’amasse pas mousse. Par conséquent, ils feraient mieux de se la **** (censure du comité éditorial).

My EC : Avez-vous pensé au thème de votre prochaine exposition ?
J.-N. Richon : Je pense que ce sera moins réfléchi, moins intellectuel, moins « inabordable », comme me l’ont reproché certains critiques. Je m’oriente plus vers une œuvre guidée par la pulsion, par le vice, par la chair et les sens. Je veux du scandale. Je veux salir mon nom.

Propos recueillis par
Anne de Chochult

"Adam and Yves", 35x97 cm.

"Moïse en rage", 29x163 cm.

2 commentaires: